Ne jamais dire jamais…

23 juin 2015

Après une pause imprévue, me revoilà avec un projet (toujours tiré de ma « Pinterestothèque » https://www.pinterest.com/lateliermtl/) que je n’imaginais jamais réalisé ! Les années 70 nous ont donné de beaux souvenirs qui sont devenus vintage, et d’autres qui sont plutôt devenus ringards, kitsch, quétaines… et selon moi, le macramé en fait partie !… Mais voilà, «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », le macramé est de retour depuis déjà plusieurs mois… je regardais tout ça, le nez levé bien haut, mais je crois que le pouvoir des images subliminales existe parce que ce support de plantes m’est apparu tout d’un coup évident quand j’ai acheté un fraisier retombant…

e304fc5b9dc1b7573cca54ba8c4d6c0c

Pas de chance, le lien que j’avais épinglé sur Pinterest (https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e3/04/fc/e304fc5b9dc1b7573cca54ba8c4d6c0c.jpg) renvoyait juste à une image, mais en fouillant un peu sur Internet, j’ai trouvé quelques modèles intéressants qui m’ont inspirée !

Produits de base : du fil Trapilho (une sorte de fine bande de jersey) et 8 billes (ou perles, pour parler français de France…) dont le trou doit être assez gros pour y passer 1 fil Trapilho. On peut aussi utiliser de la corde, mais la variété des couleurs de ce fil permet d’atténuer la forte connotation « années 70 » du macramé…

LAtelierboutique 230615LAtelierboutique 2306151LAtelierboutique 2306152

J’ai commencé par découper 6 brins de 3m de Trapilho et un autre de 30cm – ne tirez pas sur le fil quand vous le mesurez, vous risqueriez de vous retrouver avec 1,50m de fil… Je les ai pliés en 2 et formé une boucle en venant nouer le petit bout de 30cm autour des 12 fils. Serrez fort et enroulez les extrémités autour de ce nœud avant de les camoufler dans le « moton »…

Ensuite formez 4 ensembles de 3 brins, faites un nœud à environ 20cm du « moton », enfilez une perle sur le fil du milieu et refaites un nœud pour bien maintenir la perle (on obtient le 1er rang). À environ 15cm, séparez ces 4 ensembles en nouant 2 par 2 les brins et enfilez sur le 3è brin une perle que vous maintenez en formant un nœud en-dessous (on obtient le 2è rang).

LAtelierboutique 2306153LAtelierboutique 2306154

Réunissez 3 brins à environ 15cm en les nouant comme au 1er rang, et renouez les fils 2 par 2 à environ 10cm comme au 2è rang.

La difficulté est de ne pas se perdre dans les fils : vous ne pouvez plus travaillez à plat puisque vous devez « fermer la cage ».

Enfin nouez ensemble les 12 brins pour terminer « l’œuvre », égalisez les brins, placez un crochet dans la boucle et glissez votre petite plante verte : elle prend tout de suite des airs de grandeur !!!

À vous de jouer !

LAtelierboutique 2306155

Laisser un commentaire

