Géométrie en harmonie !

16 mars 2015

Vous avez dû vous demander si j’étais en manque d’inspiration, non ? Que nenni ! Je me suis amusée à évaluer qu’avec toute ma collection d’idées de bricolage (https://www.pinterest.com/lateliermtl/), j’ai de quoi occuper les pages de mon blog pour au moins 7 années !!

Seulement la semaine dernière, je me suis cassée les dents sur un projet (http://www.duitang.com/people/mblog/50206023/detail/) … j’avais choisi un petit projet vite vite, qu’on improvise, hop hop hop !… Mais voilà, grand mal m’en a pris… les projets de découpage en papier sont fourbes : ils paraissent simples au premier coup d’oeil, mais ils ne se laissent pas mettre en petits morceaux facilement !!

LAtelierboutique 1603155J’avais donc décidé de créer ce joli cadre : d’aucuns trouveront que j’ai un sens des priorités très questionnable, étant donné que la plupart des murs de notre maison sont encore loin de pouvoir accueillir quoique ce soit… mais j’ai adoré le motif, les harmonies de couleurs, et l’apparente simplicité de réalisation !…

J’avais collecté à Montréal tout plein de cartes d’échantillons de couleurs (vive Canadian Tire et Home Dépôt !!), donc j’ai pioché dans ma collection pour trouver de jolies harmonies – là, je vous donne un truc que je tiens de Charlotte Hosten (http://www.charlottehosten.com) lors d’un atelier… à L’Atelier : feuilletez un magazine de mode, de déco, et analysez une page qui vous a accroché l’oeil en repérant les couleurs qu’on y trouve, vous aurez votre harmonie de couleurs !

J’ai ensuite découpé des triangles de 2cm de base et 3cm de hauteur, mais ça s’est avéré être un mauvais choix – vous comprendrez plus loin pourquoi ! – j’ai donc légèrement agrandi les mesures : 2,5cm de base et 3,8cm de hauteur. Armez-vous de bons outils : un crayon bien aiguisé, une lame bien affutée et un éclairage bien adapté, l’idée est d’obtenir des triangles les plus semblables possibles.

LAtelierboutique 1603151LAtelierboutique 1603152LAtelierboutique 1603153

Je me suis un peu laissé emballer par le découpage : pas la peine de dévaliser les petits cartons du rayon peinture de Canadian Tire, vous n’avez pas besoin d’une centaine de triangles !!

Ensuite j’ai dessiné l’espace du cadre à couvrir et j’ai commencé à coller mes petits triangles les uns à côté des autres. Mais au bout de trois rangs, il était flagrant que ma méthode n’était pas la bonne !!… Tout était croche : la disposition des triangles, la ligne des rangs… mes filles auraient mieux réussi !…

Et là, après avoir méticuleusement coupé mes petits triangles, j’ai baissé les bras et laissé décanter ma peine quelques jours… j’avais perdu une bataille, mais pas la guerre : j’ai agrandi mes triangles pour limiter les risques de mauvaise découpe (1/2mm suffit à tout déséquilibrer…) et surtout tracé dans mon cadre des droites qui allaient me servir de guide ! Ça tient du bon sens, mais des fois on veut griller des étapes pour aller plus vite… et on s’en mord les doigts ensuite !…

Du coup j’ai disposé un à un mes triangles, en suivant religieusement mes lignes, en rabotant par ci, cisaillant par là, et franchement, le résultat en valait la peine !!

À vous de jouer !

LAtelierboutique 1603154

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :