Des petits pots, des petits pots, encore des petits pots !!

23 février 2015

Je poursuis mon passage en revue des idées de bricolage collectées sur Pinterest (https://www.pinterest.com/lateliermtl) : là, j’ai eu envie de réaliser un petit bricolage qui circulait beaucoup il y a plusieurs mois et que, du coup, je n’ai jamais fait… c’est pas que je manquais de matière première : les pots de confiture Bonne maman, c’est comme les pots Mason, on les accumule pour stocker tout et n’importe quoi, des clous aux sachets de levure, en passant par les bébelles qu’on ne sait pas où mettre… c’est pratique, hermétique et économique !!

Childs-bedroom-craft-jars-480x480 - 2Voici le lien : http://www.swiss-miss.com/2013/01/diy-animal-craft-jar.html

L’idée est plutôt sympa : on habille le couvercle des pots pour les rendre plus « fun » en choisissant un peu ce qu’on veut, tant que ça peut se coller ! Sans grande originalité, je suis allée piger dans les boîtes de mes filles pour y chercher des petits animaux en plastique et j’ai trouvé un coq, un phoque, un ours polaire, une grenouille et… des dinosaures…

Première étape : nettoyage des pots et surtout du couvercle ! Bon décapage à l’eau chaude savonneuse, voire à l’acétone s’il reste des parties collantes (gros mystère de la tache collante récalcitrante…)

LAtelierboutique 2302153

Ensuite, vous devez choisir l’élément à coller : faites le bon choix ! Prenez-le avec une surface assez grande à la base pour qu’il y ait un maximum de contact avec le couvercle – donc vous aurez compris que les petits dinosaures sur la photo étaient un mauvais choix… Pour les coller, j’ai choisi la Super Glue, a.k.a Crazy Glue, a.k.a colle qui colle les doigts ! Oubliez la colle chaude : c’est épais, donc la pièce ne touche pas totalement le couvercle, et ça ne tient pas longtemps – une petite pichenette et ma grenouille a valdingué…

Troisième étape : on passe la sous-couche pour permettre à la couche de peinture de tenir sur le vernis du couvercle. Et là, petite déception : difficile d’obtenir une surface lisse et uniforme… Pour appliquer la peinture, j’ai essayé la mousse, le pinceau fin, le pinceau large, l’éponge… même résultat… j’ai attendu que ça sèche !

LAtelierboutique 2302151 LAtelierboutique 2302152

Une fois sec, la surface ne s’était pas nivelée, mais j’allais me rattraper avec la couche de peinture finale !… Bon, pour être honnête, ça n’était pas plus homogène après : même en appliquant une couche « généreuse » de peinture, on continue de voir les traces de pinceaux… Après une petite recherche, j’ai trouvé qu’il fallait plutôt utiliser une peinture à base d’huile, plutôt qu’à base d’eau, qui se nivèle en séchant, mais j’ai préféré choisir une peinture facile à nettoyer !…

LAtelierboutique 2302156

LAtelierboutique 2302157J’ai quand même essayé la bombe de peinture, mais soit je ne sais pas comment ça marche, soit ce n’est pas la bonne technique, parce que le résultat n’a pas été concluant : je me suis retrouvé avec un ours polaire tacheté ! La peinture s’était amassée par endroits, alors que son bedon et l’arrière de ses pattounes étaient restées blanches… Pas concluant…

LAtelierboutique 2302155LAtelierboutique 2302154

LAtelierboutique 2302158Et puis pour le fun, j’ai vaporisé de la colle en bombe sur un des couvercles et saupoudré de paillettes – c’est mon côté « glitter » !… le résultant est vraiment sympa !!

Pour la touche finale, j’ai passé du vernis-colle : ça permet de rendre la peinture acrylique brillante, et ça permet surtout de pas mettre de paillettes partout !!

À vous de jouer !!

3 Responses to “Des petits pots, des petits pots, encore des petits pots !!”

  1. Paul & Lola Says:

    Très bonne idée !!!


Laisser un commentaire

