Amour toujours !…

13 février 2015

Bon, je me doute qu’avec un titre pareil, j’ai dû faire fuir plusieurs lecteurs potentiels… je me suis posée la question un bon nombre de fois, à savoir si je faisais un petit bricolage de St-Valentin ou non… ici en France, cette fête n’a absolument pas gagné en glamour, en hype ou en coolitude… c’est au mieux l’occasion d’aller au resto, au pire l’occasion d’aller au resto pour toutes les fois où on n’y est pas allé dans l’année…

Mais le souvenir que je garde de la St-Valentin au Québec est pas mal détaché de la « fête des amoureeuuux  » : on ne réduit pas ça juste aux couples, on célèbre aussi l’amitié ! Bon ok, ça doit être une question marketing : plus tu élargis le marché, plus tu engranges de profit avec toutes les bébelles de cartes, de peluches, de boîtes de chocolat en coeur, de… je m’arrête là ! Mais voir que l’école de tes enfants met en place une boîte aux lettres spéciale pour que chacun laisse un petit mot à qui il veut, j’aime l’idée; organiser un petit repas spécial à la maison en famille, j’aime l’idée – bon ok, on n’attend pas le 14 février pour se dire qu’on s’aime !

Empreintes coeurBiscuit coeurCoeur

Donc je vous propose aujourd’hui quelques petits bricolages à faire avec les enfants – ou sans si vous n’en avez pas… ou si vous ne voulez pas tout nettoyer seul(e) après la séance de défoulage… Ici, c’est encore les vacances (c’est vrai, ça fait quand même 5 semaines qu’ils ont repris l’école, ça méritait un break !), alors on occupe nos journées : on fait des biscuits… en coeur ! On prend nos empreintes… en forme de coeur ! Et on se fait un joli coussin… avec un motif de coeur ! Je ne vous souhaite pas une écoeurantite aiguë – je suis en feu ! – mais plein de bonheur à partager !!

Voici les différents liens pour retrouver les idées originales :

https://www.etsy.com/shop/drippyink?ref=s2-header-shopname

http://www.hildashem.se/2011/11/smycke-till-gloggen.html

http://www.surprisediy.com/diy-317.html

Avec mes 2 filles, on a commencé par les biscuits, à cause du temps de cuisson, mais en fait c’est super rapide, donc impossible de débuter un autre bricolage pour faire passer le temps ! On a choisi une recette de sablé au citron, on a « emporte-piècé » la pâte et il suffisait juste d’entailler la base des coeurs pour créer la petite encoche. Bon, on s’est un peu emballé sur le nombre… on n’a pas utilisé tous les biscuits sur des tasses, on a préféré les manger !

LAtelierboutique1202151 LAtelierboutique1202152 LAtelierboutique1202153 LAtelierboutique1202154

Deuxième activité, les empreintes qui se chevauchent pour former un coeur : roooo, trop cute !!! Mais pas si simple que ça… on n’a pas retrouvé les tampons-LAtelierboutique1202155encreurs (trop de boîtes encore non déballées…), alors on a essayé avec de la peinture rouge : gros fail ! On a essayé avec un marqueur effaçable rouge (histoire de ne pas galérer à nettoyer les doigts…) : nouveau gros fail ! On a donc fini avec un feutre rouge – ou plutôt rouge rosé… – et là, on était plutôt contentes du résultat ! Il a fallu ensuite choisir le doigt : ça me paraissait évident d’utiliser le pouce, mais non : gros fail ! L’index rend beaucoup mieux !!!! Mais ne vous attendez pas à distinguer chaque crête : le lien Pinterest vient de graphistes, je pense qu’ils ont un peu joué sur la netteté… LAteliernoutique1202156

Étant donné la petitesse des doigts de mes filles, on n’est pas surpris d’obtenir de petites empreintes… j’ai donc décidé de les scanner pour les agrandir et les encadrer ! Mais la qualité de ma machine laisse à désirer : netteté = 0 J’ai donc pris mon appareil-photo, bien cadré serré et j’ai tout imprimé sur du papier de riz, pour avoir un peu plus de matière qu’avec du simple papier d’imprimante. J’adore le résultat, c’est mignon comme tout !!!

LAtelierboutique12021511

Pour le coeur peint en pointillé, j’ai préféré choisir un tissu pour le transformer en coussin. Je n’ai pas non plus utilisé les crayons mine avec mini gomme, j’anticipais sur l’impatience de mes filles devant la lenteur de réalisation… j’ai donc choisi des bâtons de colle sur lesquels j’ai posé, à la colle chaude, des petits ronds de mousse : le diamètre est beaucoup plus motivant !! J’ai dessiné un grand coeur au crayon à mine (que j’ai ensuite effacé), plutôt que de déposer un gabarit, mais je pense que le résultat aurait été plus beau avec – on aurait mieux vu le contour du coeur. Pour la peinture, j’ai pris de la peinture spéciale tissu, au cas où je devrais laver les coussins. Ensuite j’ai laissé faire les artistes !!

LAtelierboutique1202157LAtelierboutique1202158

Pour la finition, j’ai cousu un passepoil un peu plus vif que la peinture, pour faire ressortir le motif :  les filles ont craqué !!!

LAtelierboutique12021510   LAtelierboutique12021513LAtelierboutique1202159

À vous de jouer !

Laisser un commentaire

