Et la lumière fut !

3 février 2015

Pour poursuivre dans les tests de bricolage « Pinterest », cette semaine, on oublie la laine mais on reste dans cette ambiance chaude et confortable avec une lampe – ça réchauffe nos hivers bien froids, surtout qu’il s’est mis à neiger à Toulouse… Oui c’est possible !!

527a9238dbfa3f55ab004615._w.540_s.fit_J’avais tout de suite flashé sur cette idée de bricolage et maintenant qu’on est dans notre nouvelle maison, en ayant laissé toutes nos lampes à Montréal (parce qu’en France, c’est du 220V !), c’était évident qu’elle était tout en haut de ma liste !! http://www.apartmenttherapy.com/make-this-homemade-holiday-gift-copper-tripod-lamp-homemade-holiday-gift-idea-exchange-project-9-196969

Les photos donnaient vraiment envie mais en déchiffrant les différentes étapes, j’ai réalisé qu’ils allaient un peu vite dans les descriptions… en jetant un œil sur les commentaires, je me suis sentie un peu moins seule puisque d’autres râlaient à propos des explications elliptiques… ils ont donc ajouter un lien un peu plus complet avec plus de photos et plus de détails ! http://sarahmdorseydesigns.blogspot.fr/2013/10/knocktoberfest-tripod-floor-lamp.html

Le projet est assez simple, pas très long, il faut juste être bien outillé – et surtout trouver tous les matériaux nécessaires… là, séquence nostalgie : Réno Dépôt me manque !!… Il y a bien Leroy-Merlin et Castorama mais ni l’un ni l’autre n’ont jamais tout ce dont j’ai besoin… par exemple, ces petit bouchons qui finissent les pieds de la lampe : j’ai dû faire 4 magasins pour en trouver – alors que mon petit mari, de passage à Montréal la semaine dernière, m’en a rapporté tout un lot, mais pas de chance, ils ne sont pas compatibles avec notre système métrique…

LAtelierboutique0202153

Donc, vous avez besoin :

– de 3 tubes de cuivre d’1m de long (j’ai pris le diamètre 16mm pour que ça ne paraisse pas trop fin)

– de 3 bouchons en cuivre (de 16mm)

– un pied de lit (oui, je sais, ça peut surprendre, mais ça va nous faire gagner beaucoup de temps !)

– un kit pour lampe (douille, fil électrique, prise et interrupteur)

– un abat-jour (j’ai choisi un modèle Ikea de 34cm – 13″ – les proportions sont bien équilibrées avec la taille des tubes de cuivre)

Pourquoi ai-je choisi un pied de lit ? OK… pourquoi mon petit mari m’a suggéré un pied de lit ?… parce que, d’une, les 2×4 ne sont pas très communs en France (on bricole pas de la même façon !) et que, vu le travail de découpe qu’il y a à faire ensuite, on va se faciliter la vie dès le départ, surtout que cette pièce est LA pièce maîtresse, c’est elle qui fait tout tenir !

LAtelierboutique0202151LAtelierboutique0202152

J’ai trouvé ce joli pied de lit, bien cylindrique, bien beau, d’environ 8cm de diamètre, que j’ai scié en 2 (après avoir enlevé la grosse visse centrale !) : oubliez la scie sauteuse, il n’y a aucune prise, ça dérape, on raye le bois, c’est gâché… on y va à la bonne scie à main ! J’ai ensuite poncé légèrement les 2 surfaces pour les égaliser.

LAtelierboutique0202154LAtelierboutique0202155

Dépendamment de la taille de votre fil (aïe… désolé Français de France, j’ai beaucoup de mal à me séparer de ce québécisme…), « en fonction » de la taille de votre fil, percez un trou au centre de la pièce. Positionnez ensuite vos petits bouchons en cuivre à équidistance autour du trou central et tracez les contours – j’ai même tracé 2 diamètres pour avoir le centre approximatif de mes cercles. Retournez la pièce et dessinez 3 autres cercles plus proches du bord en vous assurant qu’ils sont bien dans le prolongement des cercles du dessus : l’idée est de percer 3 trous en biais qui vont donner l’angle aux pieds de la lampe. J’ai commencé par faire un trou avec une mèche de petit diamètre pour évaluer l’angle que je devais donner à ma perceuse et ensuite j’ai complété mon trou avec une mèche à bois de 16mm – je n’en avais jamais utilisé jusque là : attention, c’est une petite scie, allez-y à petite vitesse pour ne pas vous taillader la main !!

J’ai aussi utilisé cette mèche à bois pour élargir en surface le trou central pour que la douille vienne bien se positionner.

Une fois que ces 4 trous sont faits, vous avez quasiment terminé !! Il faut quand même nettoyer les tubes de cuivre : j’étais sceptique sur les propriétés du ketchup – la jeune fille est américaine… mais visiblement c’est assez acide pour décaper le cuivre ! Je me suis cantonnée au jus de citron – et à l’huile de coude pour les étiquettes récalcitrantes… le dissolvant à vernis fait aussi des merveilles !

LAtelierboutique0202156LAtelierboutique0202157LAtelierboutique02021511

Il vous reste à percer un des tubes de cuivre pour faire passer le fil électrique : j’ai fait un trou à un peu plus de 5cm du haut, et le second à environ 2 cm du bas (installez un des pieds dans la pièce de bois et placez le petit bouchon à l’autre extrémité pour évaluer le bon emplacement des trous). Pensez à bien ébarber les bords pour ne pas déchirer le fil si la gaine est en coton – faire passer le fil au travers du tube a été plutôt rapide !

Ensuite vous n’avez plus qu’à faire glisser le fil à travers la pièce en bois, le raccorder à la douille, que vous installez dans le petit creux central, et positionner chacun des pieds – sans oublier les petits bouchons pour finir l’ensemble ! Mes pieds avaient tendance à bouger, tout comme la douille : j’ai réglé le problème avec un peu de colle chaude !!

LAtelierboutique0202158LAtelierboutique02021510

Le résultat final est vraiment réussi : ça « fitte » parfaitement dans le salon (encore en chantier !!) et c’est exactement la hauteur qu’il faut pour bouquiner bien éclairé ! À vous de jouer !!

LAtelierboutique02021512

3 Responses to “Et la lumière fut !”

  1. Dick rivers Says:

    Les photos donnent envie. Tu maitrises le spot cocotte ! Alex, coach photo du dimanche.

    • latelierboutique Says:

      Je suis allée à bonne école !! Je me lance même dans la lecture de « L’essentiel de l’éclairage » !

  2. Helebe Says:

    Bravo je suis tres admirative, tu es tres douee, bisous


Laisser un commentaire

