On reste au chaud !

27 janvier 2015

Pour ceux qui attendaient (impatiemment !!) ma nouvelle idée de bricolage il y a une semaine, ils ont dû être bien déçus… soupirs de déception renouvelés vendredi dernier… la reprise de ce blog me fait réaliser mon problème d’organisation – ou « d’inorganisation »… c’est pas nouveau, et ça persiste… et quand en plus je choisis un  bricolage qui s’annonce simple, facile et rapide, mais qu’au fil de la réalisation toutes les étapes deviennent longues, c’est double « fail »… on oublie aussi les petites maladies saisonnières qui déciment la famille, n’en rajoutez plus, les délais s’étirent à vue d’œil…

Bon, pour en venir à ce nouveau projet, j’avais trouvé cette idée de couverture géniale, avec la possibilité d’utiliser tous ces vieux pulls en laine en fin de vie : http://naturalthrifty.com/felted-sweater-blanket.html

LAtelierboutique2601151

 

Avec 2 déménagements en 1 an, j’ai eu l’occasion de faire du tri dans la garde-robe familiale (au féminin dans la version « française de France »!) : j’ai donné, distribué, « prêté », mais tous ces pulls en laine, j’ai préféré les garder avec l’idée d’en faire quelque chose « un jour »… et là, ce projet était pour moi : j’adore recycler !!

J’ai donc passé tout ça à la machine à 40°, ils sont ressortis tout feutrés, tout beaux : j’avais effectué la première étape, c’était facile, rapide, je me disais que j’allais vite finir cette couverture !

 

 

Vu que le site ne proposait qu’une photo, j’ai un peu improvisé les étapes suivantes : j’ai évalué que des carrés de 15cm de côté donneraient un rendu intéressant, j’ai donc découpé dans un carton épais un beau carré bien régulier qui me servirait de gabarit. Après j’ai évalué qu’il faudrait que j' »ouvre » les pulls pour faciliter la coupe des différents carrés : pas compliqué, la laine étant feutrée, les ciseaux glissent comme sur du tissu (un peu épais quand même…), mais ça reste qu’ouvrir 7 pulls, soit 2 coutures latérales + 2 coutures de manches x 7, on dépasse vite le 1/4h de travail…

LAtelierboutique2601152 LAtelierboutique2601153

Et quand je me suis lancée dans la découpe des carrés de laine avec mon petit gabarit, ça s’est encore compliqué… j’ai en fait utilisé ce petit bout de carton pour le premier carré, et à partir de là j’ai utilisé ce premier carré pour découper les autres : plus simple quand on voit que le pull s’est déformé avec le temps et le lavage à 40° ! Mais ça fait qu’on se retrouve avec des carrés plus vraiment carrés… c’était pas grave, j’allais m’ajuster à l’étape couture !

Vu que je ne voulais pas gâcher « de la matière », j’y suis allée carré par carré, et là mon temps s’est envolé : si je devais la vendre, le tarif horaire ferait lui aussi s’envoler le prix… à refaire, peut-être que j’empilerais au moins 2 pulls pour gagner en rapidité !

J’avais estimé ses dimensions  à 135 cm sur 150 cm en utilisant 90 CARRÉS, mais je devais enlever la valeur de couture (0,5 cm de chaque côté) : ça devait donc être plus petit mais la laine a dû s’étirer parce que je me retrouve avec une couverture de 135 cm sur 150 cm !

La petite difficulté a été d’organiser mes carrés pour ne pas me retrouver avec des morceaux de la même couleur qui se touchent : vu que j’avais 7 pulls de 7 couleurs différentes, je ne pouvais pas choisir la formule « damier », j’ai donc improvisé en jouant avec les quelques couleurs claires ou vives que j’avais parmi les couleurs majoritairement foncées – oui, j’ai un style globalement classique qui fait que je n’ai trouvé aucun pull rayé, bariolé ou pailleté dans ma collection…

LAtelierboutique2601154 LAtelierboutique2601155

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai composé 10 bandes de 9 carrés, l’une après l’autre pour pouvoir comparer la suivante à la précédente et ainsi éviter les couleurs identiques côte-côte.

Et là, restez concentrés, vous n’êtes pas à l’abri de coudre un envers avec un endroit… toujours rester FOCUS !! J’avais pourtant l’impression de suivre mon travail, mais j’ai dû découdre 3 fois une section parce que mes coutures avaient basculé de côté… 3 fois, ça paraît pas beaucoup, mais la couture des 90 carrés est pas mal fastidieuse alors ce genre de bêtises agace « en titi »… – n’oubliez pas de prévoir une GROSSE bobine de fil !! – Du coup, j’ai épinglé le numéro de chaque bande sur le premier carré, histoire de ne pas me perdre dans l’organisation de mon patchwork si tout tombait de ma table de travail…

LAtelierboutique2601156

Une fois tout assemblé, j’ai coupé tous les petits fils qui dépassaient, repassé la « PIÈCE »  pour aplatir les coutures et réalisé qu’une doublure ne serait pas accessoire : le rendu est très beau sur le côté pile, mais les coutures du côté face « gâchent » la finition. J’ai choisi une sorte de polaire « pilou » bien agréable que j’ai assemblée par les bords mais aussi à plusieurs endroits du centre de la couverture pour donner plus de maintien à l’ensemble (et éviter que ça se « dédouble » par le milieu) : je pensais les fixer ensemble à chaque « intersection » de carrés pour le côté graphique mais j’ai considéré avoir passé assez de temps sur ce projet… mais bon, dans quelques jours j’aurai peut-être changé d’idées et repris une aiguille et du fil !!…

 

Malgré la quantité de travail (super mal évaluée…) que représentait ce bricolage, j’adore le résultat, c’est du plus bel effet sur le canapé !!LAtelierboutique2601157

Rendez-vous vendredi pour un nouveau projet – je croise les doigts…

Laisser un commentaire

