De retour !

12 janvier 2015

Après plus d’un an d’absence, le blog sort de son HIBERNATION ! Beaucoup de changement durant cette période, à commencer par un déménagement : je vous avais quittés à Montréal et me voilà maintenant dans le Sud-Ouest de la France, à Toulouse, ça change la météo !!

Toulouse_garonne_nuit

 

Je suis restée silencieuse mais pas inactive : beaucoup de réflexion, de remise en question, de bricolage, de temps passé sur PINTEREST… et j’en ressors avec plein d’inspiration, de motivation, d’idées de création, de prototypes pas toujours réussis…

 

OBJECTIF 2015 : relancer la boutique, mais version « en ligne », pour y présenter (et vendre !) toutes mes petites CRÉATIONS DÉCO – je n’abandonne pas les bijoux, mais disons que je les garde en activité « annexe ».

En attendant, j’accumule du stock, j’apprends à faire des (belles !) photos et je me lance le DÉFI de créer chaque semaine ce que j’ai pu épingler sur Pinterest : j’ai collecté une tonne d’images, d’idées de bricolage  (http://www.pinterest.com/lateliermtl/) mais, à un moment donné, faut aussi penser à les RÉALISER. Et là, pas toujours évident de comprendre les explications, ou alors grosse déception devant le résultat…

Du coup, je me suis dit que j’allais partager mon expérience – heureuse ou malheureuse… histoire d’en motiver certains à occuper des heures creuses !

Pour être dans l’ambiance hivernale, je commence aujourd’hui avec la technique du TRICOT AVEC LES BRAS en suivant cette épingle  http://www.simplymaggie.com/how-to-arm-knit

Ça m’avait toujours intriguée mais je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre… j’ai choisi une grosse laine trouvée chez Phildar, sorte de serpent de laine à feutrer pris dans une résille : j’avais eu un coup de cœur sans savoir ce que je pouvais en faire, et là, le choix idéal ! Parce que vous DEVEZ avoir de la grosse laine : vos bras vont servir d’aiguilles, alors on approche de la taille 50 !! Vous pouvez aussi choisir un brin plus fin mais il faudra le tripler, quadrupler, voire plus…
latelierboutique120115latelierboutique2.120115

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les explications sont en anglais, mais pas de panique, c’est très visuel ! Bon, quand elle dit « EN 30 MINUTES », on s’entend que c’est à partir du 2è tour de cou que vous mettrez 30 minutes, parce que je dois reconnaître que tricoter avec les bras, ce n’est pas comme manier des aiguilles : il m’a fallu 30 bonnes minutes pour monter mes mailles – je dois reconnaître que la géométrie dans l’espace n’a jamais été mon fort… mais à partir de là, waow, je me sentais hot parce que ça s’est tricoté d’un coup !!! Lorsque vous montez les mailles sur votre bras, pensez à ne pas serrer ces mailles parce que tout le travail est « loose », vous risqueriez de vous retrouver à rassembler des bords qui sont loin d’avoir la même largeur au final…

Une expression-clé que je ne connaissais pas c’est « WORKING YARN » : c’est la longueur de laine que vous vous donnez pour monter les mailles (ce n’est pas la laine qui vient de la pelote !!…). C’est ce brin que vous positionnez entre votre index et votre majeur – et pas celui autour de votre pouce… ça fait toute la différence !! – vous comprenez maintenant mes 30 minutes de tentatives vouées à l’échec…

latelierboutique3.120115latelierboutique4.120115

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avais choisi de monter 18 mailles parce que je trouvais que ma laine était « plus fine » que celle de la jeune fille (qui en avait monté 12), mais c’était trop, j’aurais pu me limiter à 12 mailles… pour la longueur, c’est en tricotant que je faisais des essais autour de mon cou pour savoir quand m’arrêter.

latelierboutique5.120115latelierboutique6.120115

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai assemblé grossièrement les 2 côtés – les mailles sont tellement lâches qu’on ne vous en voudra pas si les finitions ne sont pas parfaites… J’ai utilisé 2 pelotes de 100gr pour obtenir cette longueur : disons que l’effet final est « douillet » !!

Mais j’ai adoré la vitesse de réalisation (une fois le montage des mailles maîtrisé !!) : je vais partir à la recherche d’une laine pour me faire une couverture !!

À vous de jouer !!

 

 

 

PS : les posts sont prévus tous les vendredis, histoire de vous donner de l’occupation pour la fin de semaine, mais des soucis techniques ont retardé le grand retour (dur dur de réapprendre à se servir du blog…). À vendredi !

2 Responses to “De retour !”

  1. NB27101314 Says:

    Superbe début d’année, Magali !

  2. Anne-Cécile Says:

    Contente de te voir de retour sur ton blog. Bravo pour ce tricot. Je vais essayer très vite.
    (Ton sac est parti jeudi dernier)
    Biz Anne-Cécile


Laisser un commentaire

